OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

"On manque de main-d'œuvre partout" : à la recherche des travailleurs

Cours temps réel: 7 984,93  -0,99%



moicmoi moicmoi
08/09/2022 14:06:44
1

JMPBW

« « Pas surprenant que l'on manque de main d'oeuvre. Une grande partie de la population a en permanence le téléphone à la main. Et consacre 25% de son temps à cet appareil. » »

Cet aspect est le point mineur de ce dossier.

Si la population a en permanence le téléphone à la main. Et consacre 25% de son temps à cet appareil, c’est parce que :

1 ) le désoeuvrement,

2 ) la pub, « force de vente » du commerce qui crée des besoins indispensables dont nous n’avons absolument pas besoin. (sauf pour les entrepreneurs)

A quoi est dû le désoeuvrement ?

1 ) Le chômage engendré par le manque de formation professionnelle. (mais 90 % de bacheliers pour ranger des boites de petits pois sur les rayons des grandes surfaces, ce qui est très honorifique et justifie de passer des années sur les bancs d'écoles)

2 ) La désindustrialisation du pays.

Tout le monde n’est pas programmé par la nature pour être intello, médecin, avocat, ingé, 1er de la classe ….et la « branche manuels » a été quasi abandonnée et même , méprisée , par nos gouvernants, mais aussi par la population des cols blancs, ou blouses grises, qui sont toutefois bien contents de trouver un plombier ou un mécanicien pour les sortir de la merde, ….ou des tailleurs de pierres pour la réfection de N.D. de Paris quand elle crâme.

Et la responsabilité des gouvernants « au doigt mouillé », depuis 50 ans, est entière, quoique jamais avouée. Gouvernants qui ont organisé, provoqué par une imposition excessive (nous sommes les champions du monde en la matière) les délocalisations, et donc, la désindustrialisation du pays.

La réussite , ou même simplement la tentative de ..., est très mal perçue en France. Et donc, est condamnable, au principe que : entrepreneur = fraudeur fiscal !

Conséquence de cette politique que même Gribouille n’aurait osé : manque de travail, manque de formation, désoeuvrement, augmentation du « social » avec ses excès et fraudes, montée de la petite (ou moyenne) délinquence…..

Ils méritent la guillotine, et nous, cons de Français, la punition que nous infligeons aux politicons incapables ayant tout échoué, c’est de les placer dans un cocon tissé de fils d’or jusqu’à leur dernier souffle (et même au-delà, puisque nous payons les frais d’obsèques)

  
Répondre
moicmoi moicmoi
08/09/2022 12:17:28
0

fraxinus
« « Ma solution pour mon petit-fils? .. // .. Dès le CP apprendre sur le bout des doigts ´´´le laboureur et ses enfants'´ puis lui faire comprendre ...
» »

Salut à toi, Ô grand sage.

Hélas , mille fois hélas, il n’y a pas que ton petit-fils qui soit concerné ; depuis 1981, quatre générations de jeunes français ont été sacrifiées. A cause d’un grélé idiot supposé ministre de l’ E.N..
Avec pour conséquence le quasi abandon de l’apprentissage, et nous payons le prix fort.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/09/2022 12:07:40
0

"Et consacre 25% de son temps à cet appareil.

En terme de rendement.

0.5*0.75=0.375..."

Bien vu!

Et le déficit commercial de plonger... rien d'étonnant...

Ici en Chine outre les nombreuses applications (Weechat entre autres), notamment de paiement, le tél portable est un outil de travail fort utilisé (les problèmes se résolvent par le mobile, une cotation, un contrat sont envoyés sur le champ, un document, un rapport également) tout en conduisant grâce aux cartes (via satellites) GPS, tout en restant connecté avec ses clients ou fournisseurs.

Tout va ainsi très vite, trop parfois; On travaille de plus en plus dans l'instantané. Le plus gros problème est la gestion de l'historique des évènements: Il n'y a plus de mémoire de l'entreprise.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
08/09/2022 12:06:05
1

Almas,

J'ai battu ma coulpe, mais j'ai l'excuse de ne pas être bachelier.

J’ai l’impression que nous avons ça en commun : la chasse aux fôtes d’eaurtaugrafes


  
Répondre
fraxinus fraxinus
08/09/2022 11:26:22
1

Rebonjour à toutes et à tous,

Bonjour moicmoi,

Laisse pisser le mérinos!

Ma solution pour mon petit-fils?

Dès le CP apprendre sur le bout des doigts ´´´le laboureur et ses enfants'´ puis lui faire comprendre qu'on peut gagner beaucoup d'argent grâce aux fainéants qui ne veulent ni ne savent faire.

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
08/09/2022 09:49:14
0

Dans le document de la BBC, make me a German de 2015, le journaliste anglais qui travaille chez les crayons Faber à Nuremberg, veut consulter son portable, ...on lui signale que ce n.est pas le lieu idéal !

Il est quand même très étonné.

Il

  
Répondre
JMPBW JMPBW
08/09/2022 09:46:57
1

Pas surprenant que l'on manque de main d'oeuvre.

Une grande partie de la population a en permanence le téléphone à la main.

Et consacre 25% de son temps à cet appareil.

En terme de rendement.

0.5*0.75=0.375


Pour accomplir la même tâche il faut donc pratiquement tripler l'effectif par rapport à un contexte où le salarié se consacrerait exclusivement à son travail.


Je pousse un peu le trait mais dans certains secteurs et pour la tranche d'âge la plus accro au smartphone......

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
08/09/2022 09:39:53
0

Du coup, le déficit commercial vient d'atteindre un record, 14.5 Mrd.

Soit quasi 180 Mrd en donnée annuelle.

A comparer avec le budget de nos travaux routiers, 780 millions !!

  
Répondre
moicmoi moicmoi
08/09/2022 09:16:18
1

Les pénuries de main d'oeuvre ? Quelle importance ?

On a au moins la grande satisfaction d’avoir 90 % de bacheliers ! (qui ne savent rien foutre, qui ne peuvent écrire un français corrects, mais ils sont bacheliers )

Merci qui ?

Message complété le 08/09/2022 12:00:49 par son auteur.

corrects, sans le S final , ce serait plus mieux correct.

  
Répondre
emi00 emi00
08/09/2022 08:29:30
4

Les pénuries de main d'oeuvre. Quelle belle campagne de publicité pour vanter les bienfaits des immigrations massives vers le monde occidental. Même Bergoglio n'y a pas pensé. Quoique

  
Répondre
doudouvieux doudouvieux
08/09/2022 08:19:30
1
Réfléchissons 2 secondes : est-ce qu'on n'a pas tout fait pour en arriver là ( enfin, presque !!!! ). La chose que l'on aura réussi le mieux, en France, c'est le gavage social.
  
Répondre
doudouvieux doudouvieux
08/09/2022 08:19:29
0
Un salon de l'emploi organisé les services postaux américains, le 18 juillet 2022 à Inglewood, en Californie
Un salon de l'emploi organisé les services postaux américains, le 18 juillet 2022 à Inglewood, en Californie (AFP/Archives/Patrick T. FALLON)

Ce sont les plombiers en Allemagne, les facteurs aux États-Unis, les ingénieurs en Australie, les infirmières au Canada, les maçons en France... Partout, les besoins en main-d'œuvre ont fortement repris depuis la pandémie. Mais les bras manquent.

PDG de la PME allemande Currentsystem23 spécialisée dans les logiciels, dans l'est de l'Allemagne, Michael Blume confie à l'AFP avoir "clairement beaucoup de difficultés à trouver des salariés".

"Où que l'on regarde, on manque de main-d'œuvre qualifiée partout", poursuit ce chef d'entreprise, pointant des problèmes de formation en Allemagne où 887.000 emplois attendaient d'être pourvus en août, tant dans le social ou la construction que dans l'informatique.

Les chiffres américains donnent encore plus le tournis dans un pays où les panneaux "On embauche !" pullulent devant les restaurants ou les bus : plus de onze millions de postes étaient vacants fin juillet pour près de moitié moins de travailleurs disponibles.

Les 15 métiers où le recrutement est le plus difficile
Les 15 métiers où le recrutement est le plus difficile (AFP/Sylvie HUSSON)

"Les entreprises continuent à dire dans les enquêtes d'opinion mondiales qu'il est très difficile d'embaucher" depuis la pandémie, constate Ariane Curtis, économiste à Toronto pour le cabinet Capital Economics.

Elle signale des difficultés aiguës parmi les pays d'Europe occidentale, en Amérique du Nord mais également en Europe de l'Est, en Turquie et en Amérique latine.

Selon un rapport de l'OCDE de juillet, les tensions sur les postes vacants ont considérablement augmenté fin 2021 aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Australie et au Canada par rapport l'avant-pandémie.

– Enseignement, hôtellerie, santé... –

À l'heure où l'économie mondiale ralentit déjà sous l'effet de la guerre en Ukraine, les pénuries de travailleurs inquiètent d'autant plus qu'elles affectent des secteurs aussi variés que les enseignants au Texas, l'hôtellerie-restauration en Italie ou les personnels de santé au Canada.

Nature des difficultés de recrutement
Nature des difficultés de recrutement (AFP/Sylvie HUSSON)

Elles entraînent aussi une déstabilisation du fonctionnement de nombreuses entreprises : des pharmacies du Wisconsin doivent fermer à certaines heures faute de pharmaciens, des unités de soins dans des hôpitaux canadiens de l'Alberta faute de médecins et des restaurants sur la "Sunshine Coast" australienne, près de Brisbane, faute de serveurs, rapportait récemment la presse locale.

Les métiers en cols blancs aussi subissent le creux. "Avant, le plus difficile était de trouver des entreprises clientes. Désormais, ce sont les candidats", témoigne Clément Verrier, qui codirige un cabinet parisien de recrutement spécialisé dans les cadres dirigeants.

Son secteur d'activité "fait face à un nombre jamais vu de candidats qui disparaissent en plein milieu du processus de recrutement, sans même rappeler", ajoute-t-il.

Déjà à l'œuvre en raison du vieillissement progressif des populations, les pénuries de travailleurs ont brusquement flambé avec le covid-19.

Une pancarte On embauche devant un restaurant à Arlington, le 3 juin 2022 en Virginie
Une pancarte "On embauche" devant un restaurant à Arlington, le 3 juin 2022 en Virginie (AFP/Archives/OLIVIER DOULIERY)

Les sources sont multiples : retraites anticipées, covid longs, salaires trop bas, conditions de travail trop difficiles, réorientations professionnelles au nom d'une quête de sens, chute drastique de l'immigration à cause des confinements, déménagements hors des grandes villes pourvoyeuses d'emplois... Jamais dans l'histoire moderne un événement n'aura autant affecté la notion même de travail.

"La pandémie a engendré un changement fondamental dans l'état d'esprit et les priorités des travailleurs", analyse Bonnie Dowling, associée au cabinet de conseil McKinsey qui a mené une étude sur les vagues de démissions dans plusieurs régions du monde. Or, pour l'heure, "les employeurs ne vont pas à la même vitesse que ces changements".

– "Trésors d'imagination" –

Les entreprises tentent des mesures pour attirer ou retenir des employés, à commencer par des augmentations de salaires, toutefois variables d'un secteur à l'autre.

Le télétravail devient un prérequis au sein de nombreuses professions qui ont aussi vu émerger des initiatives telles que les congés bonus ou le temps accordé pour une cause personnelle
Le télétravail devient un prérequis au sein de nombreuses professions qui ont aussi vu émerger des initiatives telles que les congés "bonus" ou le temps accordé pour une cause personnelle (AFP/Archives/Chris DELMAS)

Le télétravail devient un prérequis au sein de nombreuses professions qui ont aussi vu émerger des initiatives telles que les congés "bonus" ou le temps accordé pour une cause personnelle.

"Il faut déployer des trésors d'imagination" afin de séduire les candidats, relève le recruteur parisien Clément Verrier.

Enjeu majeur, l'immigration est aussi plébiscitée dans un nombre croissant d'États, qu'il s'agisse de l'Australie, de l'Espagne qui a assoupli à l'été ses règles de régularisation des sans-papiers ou de l'Allemagne qui envisage d'alléger les conditions d'octroi de visas.

"La grande question est de savoir si ce que nous voyons depuis des mois va se calmer ou non", interroge Mike Smith, à la tête de l'expert en recrutement international Randstad Sourceright aux Pays-Bas. "On pense qu'il ne s'agit pas d'un changement transitoire", précise-t-il.

Ce qui imposera aux entreprises et aux États de s'adapter davantage à la nouvelle donne.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202209081406 948586

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste